Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a i r (e)  de  j e (ux)
9 mai 2010

Revanches de l'art: Après vous, la revanche du quotidien

 

revanche

Ouverture du cabinet de lecture, le plaisir du texte trop souvent en retrait ces derniers temps, une "revanche du quotidien", un espace privé où se glissent mots et images bruissants, tissant une colonne d'air aux volutes tarabiscotées.
Aprés avoir abandonné pour un temps Olivier Rolin, seul dans ses "Derniers jours à Bakou (j'admire l'érudition, cette complicité secrète aux signes multiples, mais je me suis perdue en cours de route...), je me suis rassasiée au petit bonheur dans le nouveau labyrinthe  de Pierre Alferi. "Après vous" emprunte des faux airs de Benacquista,  de Michel Butor et de Pérec, pour nous conduire dans les indirects libres de Ben, jeune homme de 19 ans ( à la maturité étonnante) qui à la suite d'une rupture sentimentale s'exile au fin fond d'un espace limitrophe préservé d'une petite ville de province afin d'y méditer et expérimenter sa liberté individuelle. Bout du monde -microcosme dont il s'ingénie à décortiquer les moindres recoins  dans un énallage temporel kaleïdoscopique, entomologiste de ses pairs. Périple introspectif doublé d'une enquête miroir énigmatique, qui suspend le livre jusqu'au bout.

J'avais découvert en diagonale l'écrivain Pierre Alferi, au travers de ses collaborations cinégéniques, avec Olivier Cadiot, avec Rodolphe Burger. Un univers global underground traversé d'émotions fortes, de riffs profonds, de galops d'indiens, de nuits des chasseurs. Des cinépoèmes, des échappées transversales, où cinéma et littérature se regardent, je te thématise, je te métaphorise, à l'infini..où tour de force ultime; on convoque le cinéma sans les images...

La récréation est délicieuse. Vagabonder toujours, Céline Saby fait des lampes...Des poissons, des pommes, des poires, des écorces, des fleurs d'artifices aux couleurs vives se rencontrent sur des cylindres oblongs ...Elle les expose entre autres à l'atelier Beau Travail rue de la Mare, avec trois autres créatrices. Au fil des ricochets, je suis tombée sur son blog"mavieetcelledesautres", et un jour, j'ai appris que sa revanche sonnait : édition en 100 exemplaires numérotés, imprimés au cadre, d'un opuscule à la couverture de pêche, "la revanche du quotidien"..Une écriture eau plate, et visuelle, les petits rituels savoureux comme des gorgées de bière, ou des séquences répétées de cinéma. Des impressions, où chaque banalité revêt une élégance naturelle, chaque déclaration postule le manifeste ludique, la pirouette poétique. Céline Saby peut dormir tranquille  : écrire lui aussi naturel que de faire des lampes.

 


édit : actualité : Vagabonder sur le fil encore avec cette exposition harmonieuse qui finit aujourd'hui  dimanche: 13 artistes graphistes , designers et illustrateurs, et designers montrent leurs propositions  de résistance créative afin de redonner tout sa place à l'imaginaire" , où les objets fonctionnels ou décoratifs paradent et arborent leur message onirique: la Revanche, c'est à l'espace Beaurepaire (avec Marie Delafon, Céline Saby, Duette Designe, Elsako, Olivier Jouhannet et j'en oublie...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
a i r (e) de j e (ux)
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité