Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a i r (e)  de  j e (ux)
21 mars 2010

(C)haud les coeurs d'ARTICHO

articho

Les cahiers de l'Articho#1

Ci-dessous : "Bonjour" de Chamo


chamo

meublearticho1

face Mathy

meublARticho2

le meuble à 4 mains Delphine Durand/Vincent Mathy

chamo

Oreli


salomone

Bruno Salamone

tapisarticho

le tapis de Bruxelles d'Oreli

metallocho

Remed au premier plan, Gwenola Carrère au fond

Il était moins 1 : au milieu du fatras de facturettes et autres petites listes chiffonnées au fond de mon sac de fille je suis tombée in extremis sur le tract printanier dont le graphisme coloré, enfantin et ludique m'était prometteur. En ce dernier jour d'expo, il faisait beau, auréolant d'une chaleur lumineuse les couleurs vives et les petits mondes peuplés d'"Aller-Retour". Pour résumer, l'enthousiasme du collectif Articho, et de ce projet spécifique d'interaction franco-belge est palpable tout au long de la vaste halle de la Maison des Métallos. Articho regroupe  depuis 2004 plusieurs dessinateurs , graphistes et illustrateurs indépendants, heureux d'essayer des projets en tout genres, et des collaborations tous azimuts.
Ici même, la personnalité, la qualité et le plaisir  de chacun est indéniable.Je ne résiste pas à l'humour pimpant de Mme Chamo (initiatrice d'Articho) et de Miss Oreli,  à la mélancolie de Bruno Salamone, aux affiches de concert de Gwenola Carrère, à l'univers bucolique de Vincent Mathy, à l'humour d' Anouck Ricard, les pixels gourmands de Yacine,...
J'ai un peu honte de mes photos, je vous renvois à leur espace le jour du vernissage
Quant aux échos Paris-Bruxelles, on en redemande, du partage d' hautes heures. L
e meuble graphique, bd en volume concoctée par Delphine Durand et Vincent Mathy, tout en couleurs franches matières douces formes simples est un appel  régressif tactile et visuel à tiroirs, un jouet-livre rigolo et onirique, qui résume la complicité qui traverse chaque oeuvre duelle (et non pas duel). Un grand souffle joyeux d'enfance en liberté, avec ses évidences, ses apprentissages, ses affranchissements, ses poésies minimales, irrigue l'énergie de chaque dessin, de chaque explosion narrative ou visuelle.

La jolie revue "Les Cahiers de l'Articho" répertorie les participants en  prolongeant l'aller-retour, par d'autres  mises en regards, tout en présentant pour chacun une bio esthétique" qui suscite la curiosité, avec beaucoup plus de couleurs que mon rapide passage.


edit du 23  : et hop, un petit visuel de plus : )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci merci pour ce gentil post !!!<br /> Juste une petite rectification. Le all-over de personnages n'est pas de moi mais de ma talentueuse copine belge Oréli !
A
Je suis complétement fan de tout et vais aller visiter tous ces liens ! merci !
a i r (e) de j e (ux)
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité