Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a i r (e)  de  j e (ux)
18 mai 2009

SALLE DES FETES

Alors que la blogosphère critique émigrée sur la Croisette tente de nous faire saliver à l’aune “off” de l’émanation des raouts cannois ( bref le best off des fêtes de films organisées sur la plage ou dans la végétation étagée de villas luxueuses sur les hauteurs de Cannes)…une autre  party achevait de battre son plein sous les orages parisiens, en plein Coeur du Trocadéro.
L’année dernière, Nasser Martin Gousset nous offrait au Théâtre de la Ville une Comedy languide, un rêve de cinéma, tout en élégance chorégraphique pince sans rire.
Contrepoint burlesque à Chaillot: la mise en scène du tandem Deschamps/Makéieff plonge sa madeleine dans une autre confusion des genres, rendant simultanément hommage à Chaplin, Keaton, la comedia dellarte sans oublier le filigrane sonorama tutéllaire tatiesque.
Préparatifs d’une soirée de prestige dans une salle des fêtes surannée, oubliée et improbable, chapeautée par une matrone étourdie au molosse affamé, et rythmée par une poignée de doux dingues,  chanteurs danseurs performeurs  femme de ménage qui multiplient les tours de piste inspirés, pour une dernière étoile dérisoire.
Comptoir traître, interphone démoniaque, cruauté acide, sadomasochismse, pulvérisation du petit chat, fétichisme du tabouret en skaï rouge, et repassage de pastilles, pour coulisses déjantées de serial karaoke international et multilingues, où la drôlerie de los Incas téléescope une parodie teutonne de “Kiss” de Prince, le groupuscule électron libre triturant avec l’énergie du désespoir le patrimoine tubesque mondial. Autant de palpitations minuscules pour derniers feux du dancing en bout de course.
Hors champs derrière une tenture de plastique, d’effroyables fracas de travaux menacent cette parenthèse suspendue, aux teintes subitement” hopperiennes” entre deux rounds endiablés ou grotesques. Quelle procédure d’éviction fera tomber les murs et l’illusion?  Ou l’art du spectacle avalé dans une ultime ritournelle vers la fin d’un monde.”On (en) connait la chanson”.

salledesf_te


Publicité
Publicité
Commentaires
a i r (e) de j e (ux)
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité